Les tout-puissants : Lionel Hinimbi s’attaque aux violences faites aux femmes

Article : Les tout-puissants : Lionel Hinimbi s’attaque aux violences faites aux femmes
Crédit: Editions ACCOM
30 août 2021

Les tout-puissants : Lionel Hinimbi s’attaque aux violences faites aux femmes

À seulement 21 ans, le jeune Lionel Hinimbi signe déjà son entrée dans la sphère des écrivains. À son actif, Les tout-puissants. Un roman de 126 pages qui traite de l’épineuse et sempiternelle problématique des violences faites aux femmes. Une question préoccupante à l’heure où l’impunité et le trafic d’influence tendent de plus en plus à ériger certains nantis de la société au rang de tout-puissants.

L’auteur : Lionel Hinimbi

Originaire de Ngoko dans la région du Sud-Ouest tchadien, Jospin Lionel Ifogo Hinimbi est né le 13 avril 2000. Lionel découvre sa passion pour l’écriture alors qu’il est encore sur les bancs du lycée. Le Lycée privé Fraternel Luthérien de Pala, en l’occurrence, où il obtient son Brevet d’études fondamentales en 2016, puis son Baccalauréat en 2019.

Cette même année, il s’envole pour Yaoundé au Cameroun, où il poursuit actuellement ses études en Communication des organisations à l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication.

Les Tout-puissants : une histoire triste et captivante

Les faits se déroulent à Ngoko, village natal de Lionel, transformé pour l’occasion en capitale d’un pays imaginaire que l’auteur a appelé Paloin. C’est l’histoire d’une fille de seize ans, Mamira Murielle, issue de la famille Mouslou, d’un père instituteur ivrogne et d’une mère tout aussi institutrice, mais très charitable.

Mamira est une belle et brillante élève de terminale qui, rentrant de l’école, se fera kidnapper et violer par deux jeunes hommes : Koutou Ben Amine et Nippon, son cousin. Les deux antagonistes qui sont issus, eux, d’une famille puissante et qui ont presque le droit de vie ou de mort sur quiconque, vont essayer par tous les moyens de dissimuler le crime afin de sortir pattes blanches dans l’affaire.

Cependant, ils feront face à la rigueur infaillible de Francis Lawane, un inspecteur dévoué et honnête, dont la rectitude et la détermination va permettre de remonter jusqu’aux coupables. Un exploit qui lui vaudra la perte de son travail et une mort tragique dans des circonstances troubles.

Les Tout-puissants : inspiré de faits réels

En 2016, nous raconte l’auteur dans une interview, une jeune fille de seize ans, dans son entourage, est kidnappée et violée par un groupe de sept personnes. Un acte ignoble qui ne laissera pas notre auteur indifférent. Il trouve alors judicieux de mettre en écrit le vécu de celle qu’il considère comme les principales victimes de l’injustice qui mine la société tchadienne. Loin de se limiter à la seule problématique du viol, l’auteur s’attaque également au trafic d’influence, l’injustice, le sexisme, le chômage, l’alcoolisme et bien d’autres thématiques. L’objectif étant, selon lui, d’inciter les uns et les autres à une prise de conscience du mal être dans lequel se trouve encore beaucoup de tchadien aujourd’hui.

Mon avis personnel sur Les Tout-puissants

En soulevant les différentes thématiques listées ci-dessus, Lionel Hinimbi s’inscrit dans la logique des auteurs engagés, partisans d’une littérature thérapeutique, qui met au gout du jour les problèmes sordides d’une société un peu trop inerte parfois, pour faire face à ses maux.

Salué par la critique tel un écrivain prolifique, Lionel nous balade dans une maille de belles lettres à travers les lignes de son roman, sous une plume créative et agréable à la lecture. Les Tout-puissants est, comme qui dirait, un « must read ». Un livre que je recommande vivement.

Références bibliographiques

  • Titre : Les tout-puissants
  • Auteur : Jospin Lionel Hinimbi
  • Éditeur : Editions ACCOM
  • Année d’édition : juin 2021
  • Nombre de pages : 126

Cliquez ici

Pour découvrir une interview de l’auteur
Étiquettes
Partagez

Commentaires