Dschang Blog 2021 : Rihanno Mars réédite l’exploit

Article : Dschang Blog 2021 : Rihanno Mars réédite l’exploit
Crédit: Rihanno Mars
30 août 2021

Dschang Blog 2021 : Rihanno Mars réédite l’exploit

Alors que la quasi majorité des bloggeurs camerounais sont regroupés dans les principales villes du pays, alors que Douala et Yaoundé concentrent à elles seules l’essentiel de l’activité, un jeune blogueur à Dschang a décidé d’importer le blogging dans la région de l’Ouest, à travers l’initiative « Dschang Blog ».

Depuis le 1er aout, l’équipe de Dschang Blog, conduite par Rihanno Mars, multiplie les activités liées au blogging, dans de nombreuses localités à l’Ouest du Cameroun. L’équipe organise des ateliers d’initiation au blogging, de sensibilisation à l’usage responsable des réseaux sociaux, des principes de l’écriture web…   De Dschang à Bafoussam , en passant par Bangangté ou encore Bangoulap, le projet emporte la passion du blogging à travers la région du soleil couchant, telle la flamme olympique des JO.

Dans un environnement pas toujours propice au déploiement des activités liées au numérique, et où les utilisateurs ne mesurent pas encore l’impact de l’usage du digital, la nécessité d’initier des projets tels que le « Dschang Blog » se pose avec acuité. Le défi est d’autant plus grand que la course à l’information, et la quête d’une identité locale sur le digital, est un enjeu majeur pour les communautés africaines.

Le concours d’écriture

En marge des ateliers d’initiation et de sensibilisation, un concours d’écriture a également été lancé dans le cadre de Dschang Blog 2021. L’objectif : mobiliser l’attention des internautes autours de la célébration de la journée mondiale du blog, et surtout impulser une prise de conscience des enjeux socioculturels et économiques que relève la pratique du blogging.

En donnant le libre choix aux participants parmi cinq thématiques pertinentes, ce concours aborde les problématiques actuelles, qui minent l’environnement digital au Cameroun. On fait allusion ici notamment aux fakes news et au discours de haine qui semble de plus en plus prendre droit de cité, principalement sur les réseaux sociaux.

Que retenir de Dschang Blog ?

Transporter le blogging à travers sa région comme l’a fait Rihanno Mars grâce à l’initiative Dschang Blog depuis un mois, est sans doute une manière efficace de partager sa passion. La passion de blogguer ! Parce que le blogging est une passion qui se partage. Une passion que rien n’arrête. Surtout lorsqu’on connaît les enjeux multiples du blogging et l’infinité des possibilités qu’il offre. Vivement que de telles initiatives se multiplient afin qu’émerge une génération des bloggeurs venus de partout à travers le Cameroun, l’Afrique et le monde.

  • Dschang Blog 2021 en image
Partagez

Commentaires